Bonjour, aujourd'hui j'ai à vous présenter LE projet couture de ma vie lol !!!

Tout à commencé il doit y avoir au moins 2 voir 3 ans, lorsque j'ai découvert le manteau Quart Coat de Pauline et Alice. Un modèle magnifique, non splendide je dirais, mais qui fait affreusement peur :/ 

J'ai acheté ce patron en sachant pertinemment   que je n'allais pas me lancer immédiatement parce que c'est quand même un projet ambitieux et difficile il faut l'avouer. Une amie couseuse chevronnée avait d'ailleurs tenté l'expérience en cousant une toile en disant bien que certainement la toile en question serait le projet final, alors moi avec ma petite expérience du moment, vous pensez bien que j'ai sagement rangé mon patron au placard :)

Et puis je me suis lancé un défit, à savoir me coudre ce manteau qui fait peur pour cet hiver.

Alors j'ai surfé sur la blogosphrère pour avoir des avis, conseils et être presque certaine de ne pas me louper sur ce projet et les avis étaient unanimes: j'allais avoir du mal lol !!! 

Les tissus achetés, ne me restait qu'à me lancer.

J'ai réalisé le mateau en taille 36 et il me va parfaitement, ouf c'est déjà ça :)

Maintenant venons-en aux choses qui fâchent :/ Pour les finitions de cet ouvrage, il est nécessaire d'user de l'aiguille et de coudre  à la main et c'est là que ça bloque. j'ai HORREUR de la couture à la main, alors en grosse feignasse paresseuse que je suis, j'ai cherché un moyen de faire ça à la machine :)

Je l'ai fait, bon du coup c'est vrai, les finitions ne sont pas celles qu'elles devraient être, mais entre nous, ça ne me dérange pas et comme le mateau est pour moi ça tombe bien non ??? 

Le lainage qui brille vient de chez Ellen à Troyes (il devait servir pour ma gloutonne, mais ce n'est pas sans honte que j'avoue lui avoir subtilisé) et pour avoir chaud, j'ai doublé de flanelle de coton de chez Mondial Tissus. La Flanelle apporte douceur et chaleur, sans pour autant gêner à l'enfilage :)

Alors oui, pour conclure j'en ai bavé, les boutonnières ça a été galère, les manches un peu aussi, cet ouvrage m'a demandé 2 jours et demi de travail mais je suis fière de moi :)

J'avais acheté le lainage en soldes, la flanelle m'a coûté il me semble 13e, mais alors les boutons (je me revois à ce moment précis à expliquer à mes enfants pourquoi le titre du livre/film "la guerre des boutons") m'ont coûtés presque aussi cher que les tissus lol !!!! 22e de boutons, heureusement qu'ils sont beaux :) Si j'ai besoin d'argent je peux toujours les revendre lol !!

Voici quelques photos:

P1190773

P1190772

P1190774

P1190775

P1190777

P1190778

P1190779

P1190780

P1190783

P1190784

P1190785

P1190786

P1190787

Modèle: Manteau Quart Coat de pauline et Alice en taille 36 et tour de cou (2 rectangles assemblés)

Tissus: Lainage gris brillant de chez Ellen à Troyes, doublure en flanelle de coton bleu de chez Mondial Tissus et boutons de chez Pic et Couds (mercerie locale) Pour le tour de cou, fausse fourrure de chez mamzelle fourmi et sweat bouclettes de chez nos amis Polonais